Hygiène et entretien du tattoo

L'hygiène pratiquée au Studio est rigoureuse

  • Le matériel est stérile et à usage unique.
     

  • Stérilisation par autoclave classe B, le matériel est stocké sous emballage stérile
     

  • Tout ce qui est en contact direct avec la peau est jeté après usage (gants, capsules, aiguilles, rasoirs etc.) Pour limiter les risques, ces déchets sont collectés par une entreprise spécialisée.
     

  • Le plan de travail, les dermographes et toutes les surfaces susceptibles d’être touchées lors de la séance sont nettoyés au Décontaminant après chaque client.

 

 

 

L’entretien du Tattoo

  1. Le premier pansement est à conserver 2 à 6 heures.
     

  2. Passez la pommade prescrite (Vaseline blanche, Bépanthène, ou Homéoplasmine) trois fois par jour, de façon à ce que le tatouage ne soit jamais sec, en ayant toujours pris soin de vous laver soigneusement les mains avant cette opération. Vous pouvez mettre un pansement afin de protéger le tatouage du soleil, de la poussière mais pensez à le laisser respirer dès que possible.
     

  3. Durant une période de cicatrisation d’environ 10 à 15 jours, vous pourrez continuer à prendre des douches (nettoyer le tattoo, sans frotter, à l'eau tiède et au savon de marseille ou savon au PH neutre), mais pas de bain, ni de piscine ou de brasse en bord de mer. Séchez la peau en la tamponnant doucement avec un linge propre et doux, repassez la pommade tout de suite après.
     

  4. N’arrachez surtout pas les éventuelles croûtes, portez des vêtements amples en coton.
     

  5. Pas d’exposition solaire, ni d’U.V. en institut durant le mois suivant la séance.
     

  6. Après cicatrisation complète, pensez à prendre soin de la peau qui porte le tatouage (hydratation régulière et protection solaire maximale) il n’en vieillira que mieux.

 

QUELS RISQUES POUR UN TATOUAGE ?

Le tatouage implique une effraction cutanée. Celle-ci constitue une porte d'entrée potentielle pour les agents infectieux, au moment de la réalisation du geste mais également durant la période de cicatrisation qui suit. Sur ce dernier point, la personne tatouée suivra les soins indiqués par le tatoueur.
Une infection peut se développer à cause des micro-organismes (microbes) présents plus ou moins habituellement à la surface de la peau. Mana tattoo vous garantie des actes réalisés en toute sécurité avec une hygiène stricte en utilisant les règles de stérilisation avec un autoclave de classe B.

Les données scientifiques disponibles sur le sujet sont très rares et le risque de transmission est mal évalué pour le VHB (hépatite B), le VHC (hépatite C), encore moins pour le VIH. La possibilité d’une contamination par le VHB et le VHC est tout de même solidement établie. La possibilité de transmission du VIH semble très peu probable (fragilité du virus à l'air libre).
Des infections dues à d’autres micro-organismes peuvent plus rarement survenir comme les virus herpès ou le papillomavirus (responsable des verrues).
Des réactions allergiques (notamment aux pigments de tatouage) et des cicatrisations pathologiques sont possibles sur des personnes prédisposées.


CONTRE-INDICATIONS

Certains problèmes médicaux contre-indiquent la pratique du tatouage. Le tatouage est fortement déconseillé, voire proscrit, aux personnes atteintes de :
- hémophilie
- sida, hépatite B ou C
- diabète (insulino-dépendants)
- eczéma
- épilepsie
- allergie aux produits utilisés (encres, pigments...)
- cicatrices chéloïdes
Tout traitement médicamenteux est à signaler au tatoueur.
Le tatouage est également déconseillé aux femmes enceintes, qui présentent des différences de poids pouvant avoir des conséquences sur l'aspect du motif (peau distendue notamment). Par ailleurs, leur état fragilise leur organisme pour une séance et pour une bonne cicatrisation. Mieux vaut garder son énergie pour le bébé! Enfin nous refusons de tatouer les personnes mineures.

DON DU SANG

En France et en Europe, une contre-indication temporaire de 4 mois est appliquée après la réalisation d'un tatouage.